Installation de pompe à chaleur Air-Eau à Caen - Calvados

02 72 05 12 58

Au cours de ces dernières années, l’on a pu enregistrer une forte progression du marché des pompes à chaleur. La plus grande croissance est celle des modèles air/eau. Ceci est dû au fait que ce modèle économique et respectueux de l’environnement est de plus en plus sollicité dans les foyers en France. Voyons ce que c’est réellement et pourquoi en installer une chez vous.

Fonctionnement des pompes à chaleur air/eau

La pompe à chaleur (PAC) air/eau est un système aérothermique qui tire les calories de l’air extérieur et les transmet dans le système de chauffage central et de l’eau chaude de la maison. Ceci grâce au fluide frigorigène.

Le fonctionnement de ce type d’appareil est assez simple et efficace. En effet, il absorbe la chaleur via le fluide frigorigène. Pendant le contact, ce dernier est à l’état liquide et devient gazeux. Ensuite, ce fluide va se réchauffer par un compresseur présent dans les tuyaux, pour renvoyer ensuite la chaleur dans le circuit de chauffage central et aussi de l’eau chaude de la maison. Un fois que la chaleur a été transmise, la température du fluide se met à baisser afin que le cycle recommence.

À noter que la pompe à chaleur se décline sous deux modèles. Ainsi, vous pourrez choisir entre un modèle mono-bloc ou un bi-bloc. Le premier présente une unité compacte, comprenant un compresseur et une unité hydraulique qu’on installe à l’extérieur. Tandis que le second dispose de deux éléments et un module hydraulique situé à l’intérieur. Ce dernier est cependant plus coûteux et plus complexe à l’installation.

Quel type de pompe à chaleur air/eau pour mon logement ?

On retrouve sur le marché deux types de pompe à chaleur air/eau :

  • La PAC air/eau basse température. C’est un appareil qui se charge de chauffer l’eau du circuit entre 35 et 40° C. Ce dispositif est parfaitement compatible avec des émetteurs de chauffage à une température basse. Par ailleurs, il offre un excellent rendement énergétique. Toutefois, c’est un système qui présente ses limites lors des grandes périodes de froid.
  • La PAC air/eau haute-température. Elle fait chauffer l’eau à 65°C. En effet, c’est une solution idéale pour ceux qui vivent dans les zones froides. Mais, il faut noter que ce type d’installation consomme une importante quantité d’énergie, contrairement au modèle à basse température.

Pour opérer le meilleur choix parmi les deux systèmes, vous devez d’abord savoir s’il l’installation se fait dans du neuf ou dans un logement en rénovation. De plus, savoir quels types de radiateurs intègrent votre logement et ne pas également oublier les conditions météorologiques de votre région. Il est primordial de se poser toutes ces questions en amont. Ce qui permet de prendre une bonne décision et de choisir la solution adaptée à vos contraintes et attentes.

Comment se fait l’installation et l’entretien d’une PAC air/eau ?

Il est vrai que les pompes à chaleur air/eau offrent l’avantage d’une installation plutôt facile. Et ce, qu'on soit dans une habitation neuve, ou en rénovation. Toutefois, pour une installation de qualité, vous évitant de mauvaises surprises, l’on recommande fortement de faire appel à des installateurs de pompes à chaleur à Caen - Calvados. En effet, ceux-ci doivent avoir une certification QualiPac. Par ailleurs, les certifications telles que Eurovent ou NF PAC peuvent s’avérer de bons indicateurs auxquels vous pourrez avoir confiance.

L’installation d’une pompe à chaleur air/eau

Il n’y a rien de sorcier dans l’installation d’un dispositif pareil. En effet, pour un système monobloc, tout s’installe à l’extérieur. Si vous avez une chaudière à remplacer, il est préférable au préalable de veiller à ce que vos émetteurs de chaleur soient compatibles au système. Si vous possédez déjà un équipement adapté, il suffira simplement pour l’installateur de raccorder le module hydraulique au système de chauffage central.

Concernant un système bi-bloc, une unité sera située à l'extérieur de la maison dans la cour ou dans le jardin. Cependant, assurez-vous de l’installer à une bonne distance de vos voisins. Ceci vous mettra à l’abri de tout conflit à propos des nuisances sonores qu’elle crée. De plus, n’oubliez pas de trouver un emplacement à l’abri des intempéries pour que l’équipement ne s'endommage pas.

Ensuite, l’autre unité qui s’installe à l’intérieur devra être connectée à votre circuit de chauffage central. On conseille généralement de faire en sorte que les deux unités soient côte à côte l’une de l’autre. Ainsi, cela assure une excellente circulation de la chaleur. Certes, la plupart du temps votre pompe à chaleur fonctionne seule. Mais il faut qu’elle soit reliée à votre chaudière centrale pour un fonctionnement optimal. De plus, si vous avez choisi un modèle qui produit efficacement de l’eau chaude, vous pouvez l’installer en complément de votre chaudière actuelle.

L’entretien de la pompe à chaleur air/eau 

Comme pour la plupart des systèmes de chauffage, il faut un entretien efficace pour la pompe à chaleur air/eau. Il faut noter que tous les dispositifs qui contiennent plus de 2 kilos de fluide frigorigène doivent avoir un entretien une fois par an. Ceci est obligatoire. En effet, c’est une visite qui consiste à vérifier le bon fonctionnement de l’équipement et aussi à bien nettoyer tous les composants.

Par ailleurs, le professionnel de l’entretien doit également faire un contrôle minutieux de l’étanchéité des tuyaux, pour ne pas louper une éventuelle fuite. Ce qui pourrait être nocif pour l’environnement. Le plus souvent, les professionnels recommandent aux propriétaires de souscrire à un contrat de maintenance pour être plus tranquille.

De plus, il faut adopter des gestes simples au quotidien pour prolonger la durée de vie de l’équipement. En effet, il importe de dépoussiérer et de nettoyer régulièrement l’unité extérieure de la pompe à chaleur et réduire le rendement de celle-ci. Lorsqu’arrive l’hiver, assurez-vous que le givre n’envahisse pas le dispositif.

Quels sont les avantages qu’offre une pompe à chaleur air/eau ?

Avoir un tel système de chauffage chez fait bénéficier d’un bon nombre d’avantages que sont :

Un équipement qui offre trois fonctions

Il existe des équipements qui vous font profiter de trois utilisations différentes. C’est le cas notamment des pompes à chaleur réversibles. Premièrement, elles jouent le rôle de chauffage à part entière. En effet, elles remplacent les chaudières classiques. Deuxièmement, elles prennent en charge la climatisation. 

Ainsi, lorsqu’arrive l’été, l’appareil change son mode de fonctionnement et se met à rafraîchir l’air dans les pièces. Troisièmement, il y a des modèles qui produisent également l’eau chaude sanitaire. De cette manière, vous n’aurez plus besoin d’installer plusieurs équipements à la maison, car la pompe à chaleur air/eau fait tout et vous procure un confort optimal.

Les économies à tous les niveaux

Il est vrai qu’au départ, l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur air/eau s’avèrent un investissement conséquent. Cet investissement peut s’alléger par le biais des aides existantes de l’Etat. Et ce, qu’il s’agisse pour du neuf ou de la rénovation énergétique. A noter également que ces aides sont offertes si vous vous lancez dans l’amélioration de votre dispositif énergétique.

Par ailleurs, la source d’énergie principale ne vous coûtera plus grand-chose, car la pompe à chaleur air/eau utilise l’air en grande partie. Même si cette dernière utilise l’électricité, votre consommation énergétique sera beaucoup plus à la baisse contrairement à une chaudière à gaz ou un dispositif de chauffe électrique. Ceci étant, vous pourrez rapidement rentabiliser l’achat et l’installation de la pompe à chaleur grâce aux économies que vous réaliserez.

Le respect de l’environnement

Un tel équipement est respectueux de l’environnement par le fait qu’il se sert d’une énergie renouvelable qu’est l’air. De même, c’est un appareil qui consomme l’énergie électrique en petite quantité pour son fonctionnement. Ainsi, son impact sur l’environnement est fortement réduit. Par ailleurs, lorsqu’on l’installe dans des conditions optimales, la pompe à chaleur air/eau peut réduire sa consommation d’énergie à 60 % dans une maison.

Quelles sont les aides financières liées à la pompe à chaleur air/eau ?

Ici, nous avons affaire à un système de chauffage écologique qui est éligible à un certain nombre de subventions et d’aides. Nous avons recensé quelques-unes d’entre que vous pouvez avoir en achetant cet équipement.

  • Le crédit d’Impôt (CITE) : il est destiné aux ménages intermédiaires. Ceux-ci reçoivent une aide qui va jusqu’à 2000 euros. Cette aide ne s’adresse pas aux foyers à revenus élevés.
  • Ma Prime Rénov’ : il s’agit d’une nouvelle subvention qu’on apporte aux ménages à revenus très modestes. Elle s’élève à 4000 euros et à 3000 euros pour les foyers modestes.
  • Les aides de l’Anah : à certaines conditions, l’Anah offre une subvention à tous ceux qui installent une pompe à chaleur air/eau au sein de leur maison. En plus, l’Anah peut subventionner jusqu’à 50 % du coût des travaux.
02 72 05 12 58
Share by: