Installation de pompe à chaleur Air-air à Caen - Calvados

02 72 05 12 58

La pompe à chaleur air/air est un équipement de chauffage qui utilise les calories de l’air externe pour réchauffer l’intérieur des maisons. En effet, elle tire l’énergie renouvelable disponible dans l’environnement, ce qui fait d’elle un système de chauffage très économique.

Fonctionnement de la pompe à chaleur air/air

Grâce au concept de l’aérothermie, la pompe à chaleur absorbe les calories de l’air extérieur pour offrir le chauffage dans les différentes pièces de la maison. Mais comment un tel système fonctionne-t-il avec une source d’énergie gratuite ?

Comme l’indique son appellation, la pompe à chaleur air/air tire la chaleur de l’air afin de chauffer l’intérieur d’une habitation. Pendant l’été, le processus peut s’inverser et le dispositif se met à rafraîchir la maison. À noter qu’une pompe à chaleur n’est pas en mesure de produire de l’eau chaude sanitaire. Pour cela, il faut simplement se tourner vers un système thermodynamique ou un dispositif solaire pour en bénéficier.

Généralement la pompe à chaleur (PAC) air/air est constituée de deux unités. Ainsi, on a un groupe extérieur qui se charge de capter la chaleur contenue dans l’air extérieur. Un autre groupe à l’intérieur, qui lui restitue la chaleur dans la maison. Il faut savoir qu'un système pareil peut regrouper plusieurs unités intérieures. En effet, tout dépendra des surfaces à chauffer.

De plus, les unités se connectent entre elles via des connections dans lesquelles le fluide frigorigène circule en circuit fermé. Ce fluide change d'état à chaque appareil qu’il traverse, ce qui va conduire à une élévation de la température entre la source froide et la source chaude suivant le parcours ci-après :

  • L’évaporateur : le fluide va se vaporiser sous l’effet de la chaleur extérieure.
  • Le compresseur : la pression du fluide va augmenter. Ce qui élèvera la température.
  • Le condenseur : le fluide va se condenser. Ainsi, l’énergie qu’il libère se retrouve directement à la maison.
  • Le détenteur : ici, la pression du fluide baisse et sa température fait de même également.

Notons que pour un cycle complet la pompe à chaleur consomme juste ce qu’il faut d’électricité pour permettre aux éléments de fonctionner. Mais cet appareil produit beaucoup plus d’énergie qu’il n’en consomme. D’où le chauffage qui, en définitive, est très économique.

L’installation d’une pompe à chaleur air/air

Pour pouvoir effectuer convenablement votre installation de la pompe à chaleur air/air, il est important d’avoir assez d’espace. Ceci aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre logement. Dans ce cas, un jardin ou une cour et des pièces de maisons suffisamment grandes feront l’affaire.

Par ailleurs, pour ce qui est de l’emplacement, assurez-vous d’éviter certains endroits à l’extérieur. Ceci permet de réduire autant que faire se peut les nuisances que produit un tel équipement. Ainsi, vous devez éviter de l’installer au niveau de recoins d’angles. En effet, ceux-ci ont tendance à renvoyer les ondes sonores. Pour l’intérieur, il faudra penser à placer les modules juste au-dessus des portes.

N’oubliez pas que pour avoir une installation très bien pensée, réalisée parfaitement et un résultat optimal, on recommande fortement se tourner vers les services des professionnels en la matière. En effet, ceux-ci sont habilités à effectuer les travaux dans les règles de l’art. De plus, ils ont une parfaite maîtrise de la manipulation du fluide frigorigène. Par ailleurs, les experts sauront vous prodiguer de précieux conseils par rapport au choix de votre appareil. D'ailleurs, notre intervention est financée grâce aux aides de l'état. Une installation par notre intermédiaire peut donc être 100% gratuite !

Les performances d’une pompe à chaleur air/air

La PAC air/air présente le gros avantage de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Cet argument est constamment repris dans les différentes documentations de vente. Ainsi, les performances d’une PAC sont les suivantes :

Le coefficient de performance ou COP

Cet élément se traduit à travers l’efficacité de la pompe à chaleur pour une température précise. Ceci étant, la COP 4 veut tout simplement dire que la pompe à chaleur produit un total de 4 kW pour un 1 kW qu’elle consomme. Ce qui signifie alors 75% « d’énergie gratuite ».

Le coefficient de performance saisonnier ou SCOP

Ce dernier se mesure pendant toute la saison de chaleur. Toutefois, il faut avoir une certaine prudence, car ces différents indicateurs ne traduisent pas toujours les vraies performances de la pompe à chaleur. En revanche, leur utilité intervient lorsque vous devez faire une comparaison entre les différents modèles sur le marché.

Les performances météo-sensibles

De façon concrète, les performances de la PAC air/air se trouvent en chute lorsque les températures se mettent à baisser. Cependant, l’on ne mentionne pas souvent le COP -7°C dans les divers documents techniques. De plus, l’institut Negawatt estime que « le COP réel vaut selon les configurations, à peu près la moitié du COP théorique ».

Un autre élément à considérer, c’est que l’unité extérieure est souvent sensible au gel. Ainsi, pour éviter cette situation, la pompe à chaleur air/air devra effectuer un cycle pour le dégivrage lorsqu’elle n’est pas en mesurer sa fonction de chauffage. On retient donc que ce système de chauffe ne convient pas en zone H1 là où la météo est assez rude.

La puissance dégressive

En effet, il est question ici du fait que la puissance produite est en chute libre lorsque les températures sont basses. Ce qui signifie qu’une PAC air/air de 8,8 kW par exemple ne peut produire que 6,1 kW quand la température est à -7°C. Ce qui se traduit par une baisse de 31 % de la puissance nominale.

Lorsque les performances de la PAC air/air deviennent insuffisantes, il est donc nécessaire de la soutenir à l’aide d’un appoint. Dans ce cas, il est peut-être question d’une résistance électrique intégrée dans la PAC. Mais c’est une option que les concepteurs ne proposent pas toujours.

En outre, vous pouvez également opter pour des radiateurs électriques. Ceci précisément si la PAC peut moderniser une installation électrique présente. Ainsi, les anciens chauffages resteront en place. En outre, un poêle à bois peut aussi faire office d’appoint. Mais ce dernier sera un encombrement supplémentaire.

Quels sont les différents types de pompes à chaleur air/air

Il existe deux principaux types de pompes à chaleur air/air : la PAC air-air à éléments séparés et la PAC air/air monobloc.

La PAC air/air à éléments séparés

C’est une PAC qui comprend une unité extérieure (qui capte les calories) et des unités intérieures (qui distribuent la chaleur). Ces dernières se configurent sous différentes formes que sont : la console, l’unité murale, la gaine, et le plafonnier.

Notons qu’en fonction du nombre d’unités pour l’intérieur connecté à un groupe extérieur, l’appellation change. Ainsi, on a :

  • Le monosplit : qui renvoie à une seule unité. C’est le cas notamment du chauffage dans une seule pièce.
  • Le multi-split : qui désigne plusieurs unités. Dans ce cas on parle de bi-splits, tri-splits, quadri-splits, etc. Le plus souvent, une seule unité extérieure est capable d’alimenter jusqu’à 8 unités intérieures.

La PAC air/air monobloc

Elle englobe l’unité extérieure et celle intérieure dans un seul module. Ce dernier est généralement installé dans les combles. De plus, il distribue l’air chaud via un réseau de gaines.

Comment entretenir une pompe à chaleur air/air ?

L’entretien d’un dispositif pareil se fait sous deux aspects. Il y a un entretien basique, et un entretien obligatoire. Commençons par l’entretien basique. Il se fait tout au long de l’année. En effet, il est juste question de débarrasser la poussière de l’unité extérieure et enlever toutes les feuilles qui peuvent se retrouver à l’intérieur. Pour les modules intérieurs, veillez à ce que les filtres soient régulièrement nettoyées.

Quant à l’entretien obligatoire, il faut savoir que pour un dispositif qui fait plus de 2 kilos de fluide frigorigène, il est impératif d’effectuer un entretien annuel, ou au coup par coup. Le grand avantage ici, est que c’est votre professionnel de l’installation de pompe à chaleur à Caen vous notifie du moment de l’entretien.

Le prix d’une pompe à chaleur air/air

Un autre aspect important à savoir sur ce système de chauffe, c’est son prix. Ce dernier est fonction des éléments tels que la puissance du modèle, de sa marque et des frais que facture le professionnel pour l’installation.

Ceci étant pour un prix d’achat il faut estimer votre budget d’investissement allant entre 5 000 et 10 000 euros. Pour ce qui est de son installation, il faut prévoir le coût de la main-d'œuvre. Pour exemple, une PAC air/air avec une puissance de 15 kW, le coût des fournitures et la main d’œuvre oscille entre 7 000 et 9 000 euros. Toutefois, ces prix peuvent être allégés grâce aux différentes aides financières que prévoit l'État.

02 72 05 12 58
Share by: